L’année 2020 nous a joué bien des tours. Grèves, négociations collectives et ensuite… pandémie! Ouf. Difficile d’imaginer une année présentant plus de défis que celle qui tire à sa fin. Avant que nous entamions une année 2021, qui s’annonce tout aussi mouvementée, voici quelques nouvelles de notre zone scolaire de l’ouest de Toronto, que je partage avec vous en mon nom propre1.
Voilà maintenant deux ans que le nouveau conseil, élu en 2018, a pris ses fonctions. Les 12 élus ont siégé lors de huit réunions publiques ordinaires, sans compter les 4 réunions publiques extraordinaires ou d’organisation. Voici un bref survol des événements qui ont marqué l’année.
NOUVEAU PLAN STRATÉGIQUE : Le conseil a procédé au renouvellement du plan stratégique pendant l’ensemble de l’année. Ce plan constitue une feuille de route permettant au conseil de poursuivre des objectifs clairs entre 2021 et 2025. Il est le résultat d’une concertation avec la communauté, le personnel et les membres du conseil. Une centaine de membres de la communauté ont participé à un forum virtuel le 23 septembre pour donner leurs idées. Une autre centaine de personnes ont partagé leur rétroaction par le biais d’une plateforme de consultation en ligne entre le 29 octobre et le 12 novembre. Vous pouvez maintenant consulter le Plan Stratéqique 2021-25. Merci à tous ceux qui ont enrichi le plan en partageant leurs vues.
COVID-19 \ DÉLÉGATIONS : La pandémie a fait basculer nos vies. Suite au retour à l’école en septembre, certains parents ont choisi l’enseignement en présentiel et d’autres l’enseignement en ligne VIAvirtuel. Lors de la réunion du conseil de septembre, un parent ayant choisi l’enseignement en ligne a partagé son expérience sur ce mode d’apprentissage. Suite à cette rétroaction et celle d’autres parents, le conseil a mis sur pied une autre alternative pour répondre aux besoins des familles; le programme d’enseignement par correspondance VIAcorrespondance, proposant des rendez-vous virtuels avec le personnel enseignant, des travaux corrigés et des bulletins.
Les délégations sont un bon moyen pour vous de partager vos préoccupations directement avec moi et les 11 autres membres du conseil. Il suffit de remplir un formulaire de délégation que vous trouverez sur la page Composition et responsabilités du Conseil et de l’envoyer à l’adresse courriel indiquée au moins dix jours ouvrables avant la réunion publique. La présentation de la délégation peut durer un maximum de 10 minutes et peut être suivie d’une période de questions de 10 minutes maximum. Pour l’instant, il est question que toutes les réunions publiques du conseil continuent à se tenir sur une plateforme virtuelle en 2021. Donc, il n’est même plus nécessaire de se déplacer pour faire une délégation.
NEGOTIATIONS COLLECTIVES: Cela semble maintenant bien loin. Mais le renouvellement des ententes collectives a fortement marqué le début de l’année. Suite aux moyens de pression comme la grève du zèle et des jours de grève sans école entre décembre 2019 et mars 2020, les négociations centrales menées par l’Association des Conseils Scolaires des Écoles Publiques de l’Ontario (ACEPO) ont abouti. Des ententes centrales couvrant l’ensemble de la province ont été signées avec l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) et avec la Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO), qui représente les membres du personnel administratif de nos écoles. Ces ententes resteront en vigueur jusqu’en 2022. Par la suite, le conseil a conclu des ententes locales avec ces mêmes syndicats , ainsi qu’avec le Syndicat Canadien de la Fonction Publique, le SCFP, qui représente le personnel de conciergerie. Les ententes locales durent également jusqu’en 2022.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez communiquer avec moi. Je suis joignable par téléphone au (647) 995-1856 ou encore par courriel : ogerg(at)csviamonde.ca.
À l’aube de cette nouvelle année, je profite de cette occasion pour souhaiter à vous et à votre famille une très belle et heureuse année 2021!
Geneviève Oger
Conseillère scolaire Viamonde ouest de Toronto
1. Cette lettre de fin d’année est envoyée en mon nom propre et non au nom du conseil scolaire Viamonde.