Lettre de fin d’année 2021

LETTRE DE FIN D’ANNÉE DE VOTRE CONSEILLÈRE SCOLAIRE OUEST DE TORONTO

L’année 2021 a encore une fois testé notre résilience. Elle a commencé par la fermeture des écoles pour cause de COVID-19, et se termine sur un point d’interrogation, avec cette même question en suspens. Heureusement, les vaccins sont arrivés, et grâce à eux nous sortirons un jour de cette pandémie. Avant que nous entamions une année 2022, voici quelques nouvelles de notre zone scolaire de l’ouest de Toronto, que je partage avec vous en mon nom propre.[i]

Voilà maintenant trois ans que le nouveau conseil, élu en 2018, a pris ses fonctions. Cette année, les 12 élus et deux conseillères étudiantes ont siégé lors de huit réunions publiques ordinaires, en plus d’une réunion extraordinaire et une d’organisation. Voici un bref survol :

NOUVEAU COMITÉ POUR L’ÉQUITÉ, LA DIVERSITÉ, L’INCLUSION ET LES DROITS DE LA PERSONNE : Le nouveau Plan Stratéqique 2021-25 met l’accent sur l’équité et l’inclusion. C’est pourquoi le conseil a créé un comité pour l’équité, la diversité, l’inclusion et les droits de la personne, qui fera ses premiers pas en début 2022. Ce comité formulera des suggestions, sera un lieu de dialogue entre les parties prenantes, et offrira de la rétroaction sur ses politiques, procédures, programmes et pratiques en vue d’améliorer des mesures d’équité, d’accessibilité, d’inclusion, d’anti-oppression et d’anti-discrimination mises en œuvre par le Conseil. Ce comité comptera six partenaires communautaires francophones provenant de groupes en quête d’équité. Vous pouvez consulter le plan de mise en œuvre de ce comité au point 7.2.4. du document suivant.

COVID-19 \ DÉLÉGATIONS : Depuis le début de la pandémie, les réunions du conseil ont lieu par audioconférence, ce qui rend les délégations plus faciles. Les délégations sont un excellent moyen pour vous de partager vos préoccupations directement avec moi et les 11 autres membres du conseil, ainsi que les deux conseillères étudiantes. Il suffit de remplir un formulaire de délégation que vous trouverez sur la page Composition et responsabilités du Conseil et de l’envoyer à l’adresse courriel indiquée au moins dix jours ouvrables avant la réunion publique. La présentation d’une délégation peut durer un maximum de 10 minutes et peut être suivie d’une période de questions de 10 minutes.

INCIDENTS A TORONTO OUEST: Je reviens sur des incidents qui ont perturbé la communauté de l’école secondaire Toronto Ouest en décembre. Pour commencer, je rappelle que la discrimination, le harcèlement, la violence et le racisme, y compris le racisme anti-noir, n’ont pas leur place dans nos écoles, ou dans notre communauté scolaire. Les élèves peuvent en tout temps signaler des actes de discrimination, de violence ou d’intimidation de façon anonyme dans toutes les écoles de notre conseil.

Sans parler de cas spécifiques, que je laisserai gérer par les professionnels de l’éducation, je vous inviterais à consulter quelques documents. Pour commencer, les résultats des plus récents sondages scolaires du Conseil révèlent qu’heureusement le profil sociodémographique du personnel du conseil reflète le profil sociodémographique de nos élèves. https://csviamonde.ca/…/1._Documentation_pub_15_oct… (Cliquez sur les points 7.1.1. et 7.1.2 de la table des matières en pages 1 et 2.). Ensuite, certains membres de la communauté se sont interrogés sur les mesures de discipline progressive appliquées dans nos écoles. Pour en savoir plus, consultez la politique 3,32 sur la sécurité dans les écoles: https://csviamonde.ca/…/3_32_Securite_dans_les_ecoles…

Chaque école a un code de vie. Voici celui de l’école secondaire Toronto Ouest disponible sur le site internet de l’école:  https://csviamonde.ca/…/TOOU_Code_de_vie_detaille.pdf. Le code de vie s’applique à l’école, mais aussi dans le cadre de discussions qui peuvent avoir lieu virtuellement, hors des heures scolaires, à l’extérieur de l’école, dans la mesure où ces échanges pourraient affecter le climat scolaire à l’école.

Chaque école a aussi un plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation pour favoriser la sécurité et la bienveillance. Voici celui de l’école secondaire Toronto Ouest pour 2021-22 qui détaille les différentes formations prévues pour le personnel et les élèves : https://csviamonde.ca/…/Toronto_Ouest_-_PPIMI2021-2022.pdf.

Finalement, tous les membres de la communauté, y compris les parents, peuvent encourager un climat scolaire positif et des dialogues constructifs à l’école. Intéressez-vous aux échanges de vos adolescents sur les réseaux sociaux. La pandémie a eu un effet néfaste sur la santé mentale de beaucoup d’ados. Ensemble, aidons-les à remonter la pente.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez dialoguer avec moi ou me faire part de vos préoccupations. Je suis joignable par téléphone au (647) 995-1856 ou encore par courriel : ogerg@csviamonde.ca. Surtout, n’hésitez pas.

À l’aube de cette nouvelle année, je profite de cette occasion pour souhaiter à vous et à votre famille une très belle et heureuse année 2022!

Geneviève Oger

Conseillère scolaire Viamonde ouest de Toronto


[i] Cette lettre de fin d’année est envoyée en mon nom propre et non au nom du conseil scolaire Viamonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.