Lettre de fin d’année 2022

DE VOTRE CONSEILLÈRE SCOLAIRE OUEST DE TORONTO

Nous voilà déjà arrivés à la fin de l’année 2022. La pandémie reste parmi nous, mais heureusement nos écoles sont restées ouvertes, mis à part les deux premières semaines de janvier, dues à la flambée de notre ami omicron. Avant que nous n’entamions 2023, voici quelques nouvelles du conseil que je partage avec vous en mon nom propre.[i]

Cette année, les 12 élus et deux conseillères étudiantes ont siégé lors de neuf réunions publiques ordinaires, et une réunion d’organisation inaugurale. À partir du mois de juin, nous avons repris les rencontres en personne après plus de deux ans de réunions entièrement virtuelles. Quel soulagement. Nous avons cependant maintenu la possibilité d’assister aux réunions du conseil par vidéoconférence. Voici un bref survol de nos activités cette année :

NOUVELLE TABLE POLITIQUE : La table politique du conseil scolaire Viamonde a été presque entièrement renouvelée lors de l’élection municipale de cette année. En effet, seuls quatre membres du conseil élu en 2018 se sont représentés pour un nouveau mandat, dont moi. Suite au scrutin le 24 octobre 2022, six nouveaux représentants de la communauté sont venus rejoindre les rangs du conseil. Je me réjouis d’entamer ce travail avec eux. Vous pouvez découvrir le visage du nouveau conseil, qui siègera jusqu’en octobre 2026 sur le site web. Les nouveaux membres viennent d’horizons variés et certains ont même fréquenté nos écoles par le passé.

Malheureusement, aucun candidat ne s’est présenté pour représenter la région de Niagara et les écoles Franco-Niagara, La Marsh et Nouvel Horizon. C’est pourquoi le conseil a procédé à un recrutement en décembre, mené par un comité constitué de trois conseillers scolaires du conseil et du directeur de l’Éducation par intérim. La personne qui représentera la région de Niagara sera assermentée lors de la réunion de janvier 2023.

ELECTION TORONTO CENTRE : L’élection du conseiller/ère pour la région Toronto Centre s’est révélée elle assez rocambolesque. Des membres de la communauté francophone locale ont découvert peu de temps avant le vote en octobre qu’aucun des deux candidats qui se disputaient le rôle ne parlait français. Suite à des plaintes reçues au bureau des élections de Toronto, la ville a invalidé ces candidatures cinq jours avant le vote, annonçant la tenue d’une élection partielle pour la région Toronto Centre de Viamonde. (La ville a par la suite également invalidé les candidatures de conseillers scolaires pour la zone Toronto Est de MonAvenir.) Cette élection partielle aura donc lieu le 23 janvier. Dans les faits, les électeurs inscrits auront trois jours pour voter, entre le samedi 21 et le lundi 23 janvier dans les bureaux de vote choisis par la ville de Toronto. La liste de candidats est disponible sur le site de la ville de Toronto et également sur le site du conseil.

DÉLÉGATIONS : Les délégations sont un bon moyen pour vous de partager vos préoccupations directement avec moi et les autres membres du conseil. Grâce à la tenue de réunion en mode hybride, vous pouvez maintenant choisir de le faire en personne, ou encore de chez vous, ou que vous soyez sur le territoire du conseil. Il suffit de remplir un formulaire de délégation que vous trouverez en bas de la page Composition et responsabilités du Conseil et de l’envoyer à l’adresse courriel indiquée au moins dix jours ouvrables avant la réunion ordinaire publique. (Si vous prévoyez d’aborder un sujet déjà à l’ordre du jour de la réunion en question, vous pouvez faire parvenir la demande 48 heures avant.) La présentation de la délégation peut durer un maximum de 10 minutes et peut être suivie d’une période de questions de 10 minutes maximum.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez dialoguer avec moi ou me faire part de vos préoccupations. Je suis joignable par téléphone au (647) 995-1856 ou encore par courriel : ogerg@csviamonde.ca. Surtout, n’hésitez pas.

À l’aube de cette nouvelle année, je profite de cette occasion pour souhaiter à vous et à votre famille une très belle et heureuse année 2023!

Geneviève Oger

Conseillère scolaire Viamonde ouest de Toronto


[i] Cette lettre de fin d’année est envoyée en mon nom propre et non au nom du conseil scolaire Viamonde.