Lettre de fin d’année 2023

DE VOTRE CONSEILLÈRE SCOLAIRE OUEST DE TORONTO

Nous voilà déjà arrivés à la fin de l’année 2023. Voici quelques nouvelles de notre zone scolaire de l’ouest de Toronto, que je partage avec vous en mon nom propre.[i]

Cette année, les 12 élus, dont huit nouveaux, et deux conseillères étudiantes ont siégé lors de neuf réunions publiques ordinaires, et une réunion d’organisation inaugurale. Toutes les réunions ont eu lieu en personne, avec une option hybride par vidéoconférence.

POURSUITE JUDICIAIRE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE TORONTO EST : Au mois d’avril, le Conseil et certains parents de l’est de Toronto ont introduit un recours en justice contre le gouvernement de l’Ontario pour faire avancer le dossier d’une nouvelle école élémentaire Viamonde souhaitée depuis plusieurs années dans le secteur Birchcliff-Cliffside. Une telle école réduirait les pressions et l’engorgement dans les écoles élémentaires avoisinantes et aiderait à mieux desservir les ayants droit de l’est de Toronto. Le Conseil estime que le refus du ministère de l’Éducation de financer l’achat d’un terrain dans ce quartier est une violation de ses obligations constitutionnelles en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.  Pour l’instant la démarche n’a pas abouti, mais les négociations avec le gouvernement provincial se poursuivent.

NOUVELLE LOI DE 2023 SUR L’AMÉLIORATION DES ÉCOLES ET DU RENDEMENT DES ÉLÈVES : En juin, l’Assemblée législative de l’Ontario a voté une nouvelle loi omnibus contenant de multiples dispositions, dont plusieurs dotent le gouvernement de pouvoirs accrus en matière de gestion scolaire. Le ministre de l’Éducation aura maintenant le droit d’intervenir pour pousser la vente ou la mise à disposition de terrains et de bâtiments non utilisés appartenant à des conseils scolaires. La nouvelle loi fixe aussi des paramètres plus précis dans l’évaluation des directions de l’Éducation et oblige les conseils scolaires à fournir plus d’informations aux parents sur les formations pédagogiques. Certaines dispositions de cette loi pourraient à terme avantager notre conseil et d’autres moins, mais il est clair que cette nouvelle législation aura un effet significatif sur le fonctionnement de notre conseil dans les années à venir.

DÉLÉGATIONS : Je reviens souvent sur les délégations dans ces messages de fin d’année, car elles restent un excellent moyen pour vous de partager vos préoccupations directement avec moi et les autres membres du conseil. Grâce à la tenue de réunion en mode hybride, vous pouvez maintenant choisir de faire des délégations en personne, ou encore de chez vous. Il suffit de remplir un formulaire de délégation que vous trouverez en bas de la Composition et responsabilités du Conseil et de l’envoyer à l’adresse courriel indiquée au moins dix jours ouvrables avant la réunion ordinaire publique. (Si vous prévoyez d’aborder un sujet déjà à l’ordre du jour de la réunion en question, vous pouvez faire parvenir la demande 48 heures avant.) La présentation de la délégation peut durer un maximum de 10 minutes et peut être suivie d’une période de questions de 10 minutes maximum.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez dialoguer avec moi. Je suis joignable par téléphone au (647) 995-1856 ou encore par courriel : ogerg@csviamonde.ca. Surtout, n’hésitez pas.

À l’aube de cette nouvelle année, je profite de cette occasion pour souhaiter à vous et à votre famille une très belle et heureuse année 2024!

Geneviève Oger

Conseillère scolaire Viamonde Ouest de Toronto


[i] Cette lettre de fin d’année est envoyée en mon nom propre et non au nom du conseil scolaire Viamonde.